Menu

La notion de prix

La notion de « prix juste » fait partie intégrante du concept de la liste des chevaux à vendre : avoir conscience de ce qui constitue le prix d'un cheval pour faire un choix en connaissance de cause.

Le prix d'un cheval, c'est d'abord le temps et l'attention que l'éleveur a porté à la poulinière pendant sa gestation et au poulain pendant toute sa jeunesse. Les nuits à veiller les juments sont des moments d'une grande poésie pour les éleveurs mais représentent une forte astreinte. Et si la naissance du poulain est toujours, année après année, très forte en émotion et porteuse de tous les espoirs pour l'éleveur, elle nécessite beaucoup de disponibilité et de savoir-faire.

Les premières années du poulain sont déterminantes pour son développement physique et mental ainsi que pour sa santé future. C'est pourquoi les éleveurs qui exercent leur métier avec professionnalisme et compétence ont des charges incompressibles pour élever correctement leurs poulains. Sans compter la notion de risques inhérents à toute activité d'élevage : la jument et le poulain peuvent se blesser très gravement ou parfois même décéder. L'éleveur assume alors seul la perte financière.

 

 

La saillie, l'entretien de la jument pendant le sevrage, le suivi gynécologique et sanitaire, les frais de nourriture et d'élevage du poulain (vermifuge, compléments alimentaires, parage etc.), l'identification et le passeport, les charges de structures sont autant de dépenses, qui accumulées année après année, forment le coût de revient minimum du jeune cheval.

L'éleveur investira ensuite dans le débourrage, l'éducation et le travail de son poulain. Selon les cas, il confiera cette tâche à un cavalier ou un atteleur professionnel ou l'assumera lui-même. Dans tous les cas, cette phase très coûteuse dite de « valorisation » est indispensable pour donner un bon départ au jeune cheval.
Voilà donc ce qui constitue la base du prix d'un cheval bien né, bien élevé, bien éduqué avec un test en terrain réussi à trois ans.

Les éleveurs veulent vivre de leur métier et continuer à l'exercer dans les meilleures conditions pour eux-mêmes, leur famille, leurs poulains, leurs pouliches et leurs juments.

N'hésitez pas à discuter ouvertement avec les éleveurs de la question du prix, ils seront ravis de vous expliquer pourquoi leur cheval a été présenté à tel ou tel montant.